À propos

Vision

Quinze ans d'expérience auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en France et à l'international, m'ont permis de maîtriser différentes approches pédagogiques : la pédagogie de projet, la pédagogie actionnelle, la ludopédagogie, etc.

En 2022, interpelée par le terme de « sobriété numérique », je découvre les différents impacts du secteur. Je décide alors d'intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique à ma pratique pédagogique.

Installée dans les Hautes-Pyrénées, j'aspire à vivre en harmonie avec mon environnement et à arpenter de nouveaux chemins.

Engagements en cours

Point de M.I.R

Association dont l'activité s'organise autour de 3 axes :

  • la remise en question de la croissance numérique,
  • la dénonciation de la violation des droits humains,
  • la mise en lumière des impacts environnementaux et sociaux du secteur numérique.

J'ai rejoint Point de M.I.R pour ses engagements en faveur des droits humains, la sincérité de sa démarche et la qualité des ressources et événements proposés.

J'y participe à la conception de matériel pédagogique, aux travaux sur la décroissance numérique ainsi qu'à l'organisation d'événements.

        1.5° Learning, le collectif des derniers pédagogues

        Collectif de professionnels de la formation engagée, 1.5° Learning favorise une réflexion sur l'utilisation du numérique en pédagogie dans un contexte de dérèglement climatique.

        J'ai intégré 1.5° Learning afin de me rapprocher de pédagogues indépendants qui partagent mes engagements et mes valeurs.

        J'y ai contribué à l'élaboration de fiches à destination d'un MOOC sur la pédagogie low-tech.

              Formation continue

                Afin d'enrichir les projets pédagogiques sur lesquels je travaille, je développe mes connaissances et compétences en numérique responsable :