Contexte

Organisation

Slowfest (lien externe) est un collectif d'artistes et de technicien·nes expert·es en énergies renouvelables, qui expérimente depuis 2015 des solutions innovantes pour limiter l'impact écologique du spectacle vivant : concerts sur sono solaire, micro-festival en autonomie énergétique, randonnées musicales, tournées d'artistes à vélo et à cheval, etc.

Constat

Lorsque l'on évalue les impacts environnementaux de la création artistique en France, c'est l'empreinte carbone du spectacle vivant qui est la plus élevée, représentant à elle seule 1,3% de l'empreinte carbone française1.

D'autres organisations que Slowfest proposent des alternatives bas carbone, mais elles sont encore trop peu connues et les professionnel·les du secteur sont souvent isolé·es. 

Problématique

Comment participer à la promotion d'un spectacle vivant bas carbone et à la mise en relation des ses acteur·rices ?

Objectif

Créer une carte interactive et collaborative des festivals, tournées et événements culturels alternatifs, permettant de recenser et promouvoir des pratiques plus durables.

Actions

Méthodologie

Pour développer la plateforme, nous avons appliqué une méthode Agile basée sur des sprints2.

Cette méthode favorise en effet l'adaptabilité, la communication et l'amélioration continue. L'avancement de chaque cycle était alors mesuré lors de réunions régulières.

2 Cycles courts de développement itératif, incrémental et adaptatif.

Parties prenantes

Cadrage

Un premier entretien a eu lieu afin de questionner les besoins et de présenter les spécificités de la gestion du projet. Une note de cadrage a ensuite été rédigée et une équipe projet a été constituée.

La seconde étape a consisté à définir les besoins et attentes des utilisateurs finaux. Pour cela, un atelier collaboratif a été organisé et a abouti à :

  • la définition de user stories3,
  • une feuille de route.

3 Description simple d'un besoin utilisateur·rice permettant de faciliter aux équipes de développement la compréhension des fonctionnalités logicielles attendues.

Sprints

Plusieurs sprints ont ensuite eu lieu, tous composés des mêmes étapes : développement, tests, déploiement et réunion de validation. Chaque sprint permettant de progresser dans le développement des différents livrables :

  • Sprint n°1 : charte graphique et architecture web,
  • Sprint n°2 : maquette graphique et tests plateforme v1,
  • Sprint n°3 : intégration maquette, contenus et tests plateforme v2,
  • Sprint n°4 : déploiement plateforme et accompagnement prise en main.

Résultat

Le projet a ainsi pu aboutir à la création d'une plateforme fonctionnelle qui recense et cartographie les tournées artistiques en mobilités douces. 

Rôle

En tant que directrice de projet, mes missions étaient les suivantes :

  • Réunions : organisation et animation,
  • Communication : interactions client et équipe projet, 
  • Accompagnement : prise en main de la plateforme.

Témoignage

Collaborations