Marion Rébier
Cheffe de projet, pilote du GT & contributrice
- Site web www.beelearning.fr/ - lien externe
- LinkedIn marionrebier
En 2022, j'ai commencé à m'intéresser aux applications possibles du numérique responsable pour le secteur de la formation et j'ai créé un prototype de checklist et de guide de bonnes pratiques.
Désormais portés par une collective, ces travaux se poursuivent et avancent à grands pas. Je vous en ouvre ici les coulisses : de l'initiation du projet à sa co-construction.
Responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial1, le secteur numérique poursuit désormais une course effrénée boostée à l'intelligence artificielle générative.
Additionnés à d'autres impacts environnementaux sur l'ensemble de son cycle de vie, des enjeux sociaux et sociétaux se posent également : captation de l'attention, violation des droits humains, etc.
Il est donc plus que nécessaire de raisonner nos usages numériques.
1 Impacts environnementaux du numérique dans le monde (lien externe), GreenIT.fr (2025)
Pendant ce temps-là, dans le secteur de la formation, les organisations déclarent vouloir2 :
Et souhaitent dans un même temps :
2 Données issues du baromètre Les chiffres clés 2026 du digital learning (lien externe) de l'ISTF
3 Et 55% déclarent que cela peut faire partie de leurs projets sans que cela soit une priorité.
Dans un contexte d'accélération des usages numériques à des fins pédagogiques, une question se pose alors : Comment concevoir des formations plus responsables ?
Proposer aux professionel·les de la formation un accompagnement vers l'adoption d'une démarche de conception de formations plus responsable et des outils adaptés à leur environnement professionnel.
La démarche projet a été structurée de façon rigoureuse. Elle comprend les étapes suivantes :
Pour commencer, j'ai réalisé une enquête de besoins qui a été diffusée via le réseau social professionnel LinkedIn. Celle-ci a permis de recueillir 141 contributions.
Les personnes sondé·es ont alors exprimé des besoins importants dans l'acquisition de compétences en numérique responsable, ce qui a donc confirmé l'utilité du projet ainsi que sa poursuite.
Compte tenu des résultats de ce sondage, le choix a été fait de se concentrer sur l'écoconception et l'accessibilité numériques en formation.
J'ai ensuite poursuivi la gestion du projet en élaborant différents documents :
J'ai également mené des entretiens professionnels auprès d'acteur·rices du numérique responsable ayant notamment participé à l'élaboration de référentiels et de guides de bonnes pratiques pour le web.
Afin de poursuivre le projet et de co-construire les livrables, j'ai constitué en 2025 une collective rassemblant des pédagogues qui partagent les mêmes valeurs : transmission, coopération, intégrité, éthique, cohérence et qualité.
Nous avons ensuite formé 2 groupes de travail.
Cheffe de projet, pilote du GT & contributrice
Pilote du GT accessibilité & contributrice
Contributrice
Depuis plus d'un an, nous co-construisons 2 documents dont l'objectif est de faciliter l'adoption de bonnes pratiques numériques pour concevoir des formations responsables :
Nos travaux couvrent par ailleurs les aspects numériques de l'ensemble des modalités de formation : présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone et hybridation (alternance présentiel/distanciel).
Pour finir, et ce afin de garantir un niveau de qualité élevé pour nos livrables, nous prévoyons 2 phases supplémentaires :
4 Ingénieur·es pédagogiques, concepteur·rices e-learning, formateur·rices, etc.
La publication de nos travaux est prévue d'ici la fin de l'année 2026.
Vous souhaitez être informé·e de cette parution ? Plusieurs possibilités :
J'ai rencontré Marion pendant ses premiers travaux sur les bonnes pratiques en écoconception de formation. Dès ce moment, sa rigueur et son soin à une communication intelligible m'ont marquée. J'ai accepté avec joie de rejoindre le projet dont elle assure la conduite, car les sujets que nous traitons par nos travaux sont également un axe fort de mes pratiques professionnelles. Nous travaillons donc depuis mars 2025 à la création de ce guide... Trouver son nom définitif n'est d'ailleurs pas simple ! C'est en revanche un excellent exemple de l'attention que Marion porte à chaque personne embarquée dans le projet : que toutes puissent s'exprimer, argumenter leurs points de vue. Sa recherche constante de consensus forts est associée à une grande honnêteté intellectuelle, un souci du détail et du réalisme. Toutes ces qualités, combinées à sa bonne humeur et à son humilité, en font une cheffe de projet avec qui j'ai plaisir à travailler semaine après semaine.
Claire Noyer
Informations
Crédits
Transcription