Thomas, développeur, a approfondi ses connaissances sur la matérialité du secteur numérique et sur les conséquences sociales en France de la numérisation. Il a ensuite analysé les processus en cours agissant à travers le secteur numérique et les risques systémiques qu'ils font peser au sein de la société. C'est ce travail sur les risques et la résilience du secteur numérique qu'il a décidé de créer une formation sur le sujet avec IT's on us (lien externe). C'est cette formation qui a été déclinée en atelier.
Margaux Escande
Margaux travaille à un numérique plus responsable et rêve d'une société qui dénumérise ses activités pour plus de résilience. Elle se lance parallèlement dans le maraîchage.
Marion Rébier
Je suis ingénieure pédagogique indépendante et experte en numérique responsable. Je contribue à la conception de dispositifs de formation à impact plus sobres et plus inclusifs. J'anime également des ateliers et des formations sur le numérique responsable dans des organisations publiques ou privées.
Enfin une formation sur le numérique responsable digne de ce nom ! On y apprend les risques systémiques liés au numérique et ses impacts sociaux, environnementaux, éthiques et sanitaires. On trouve collectivement des solutions de résilience pour continuer à utiliser sereinement les vertus initiales du numérique.
Julie HélinFacilitatrice en transition écologique
On voit souvent le numérique comme une opportunité mais c'est aussi une source de risques importante. Il faut imaginer des scénarios avec moins de numérique voire pas de numérique. Cette formation permet d'identifier l'ensemble de ces risques, les évaluer et co-construire des solutions à mettre en place dans un monde qui serait plus résilient.
Estelle JankowskiFormatrice pour un numérique plus sobre et plus raisonné
J'ai appris comment mieux analyser les risques de mes projets et explorer de nouvelles voies pour les rendre plus résilients.