Vous êtes pédagogue et vous souhaitez développer une démarche de conception plus responsable ?
Voici un résumé du webinaire animé par Laurie Mézard (lien externe), fondatrice de CodinGoat (lien externe) et co-fondatrice de Rbean (lien externe).
Vous êtes pédagogue et vous souhaitez développer une démarche de conception plus responsable ?
Voici un résumé du webinaire animé par Laurie Mézard (lien externe), fondatrice de CodinGoat (lien externe) et co-fondatrice de Rbean (lien externe).
L'impact des formations dépend principalement des choix pédagogiques qui sont faits dans la phase de conception des formations. Par exemple :
On parle donc ici de conception pédagogique responsable (et non pas de « formation responsable »).
Les possibilités de réduction d'impact de nos formations vont dépendre du contexte dans lequel on se trouve. Vont ainsi influer :
Ces 3 composantes participent à notre sentiment d'efficacité personnelle. Quand elles sont au maximum, cela permet :
Quand elles sont faibles, il convient de prendre soin de soi et de ne pas s'imposer trop de contraintes supplémentaires.
Adopter une démarche de conception responsable n'est pas si simple. En cause :
Dans un contexte actuel complexe, prendre le temps de ralentir devient donc un très fort engagement social.
On parle souvent de dématérialisation, mais on est en réalité face à un transfert de matérialité (du papier vers les serveurs, réseaux et ordinateurs).
Pour construire un ordinateur portable de 2 kg, on a besoin de 800 kg de ressources1 :
Mais aussi de plusieurs milliers de litres d'eau douce.
Concernant l'hébergement des données, on comptabilisait environ 8000 centres de données dans le monde. Chiffre qui est en train d'exploser avec l'essor de l'IAG.
1 C'est le « sac à dos écologique ».
Cette matérialité du secteur numérique a des impacts sociaux extrêmement forts.
En RDC - République démocratique du Congo, l'exploitation des ressources (dont cobalt) implique :
Derrière la démultiplication des terminaux et outils numériques (objets connectés), il y a donc une forte exploitation de nos co-humains dans le sud global.
Le documentaire Les sacrifiés de l'IA (lien externe) (France TV) nous met face à des témoignages de data-workers à travers le monde. Leur travail consiste à alimenter et entraîner l'IA en regardant des journées entières de nombreuses données négatives, dont :
Cela entraîne des stress post-traumatiques, qui ont parfois des conséquences terribles (meurtres, suicides). Il y a entre 150 et 430 millions de data-workers dans le monde.
En se basant sur la fourchette haute, c'est 1 humain sur 20 qui est employé à entraîner les IA, pour 4 à 10€ la journée.
On est dans un techno-capitalisme très accepté sur le contrôle par le numérique et son développement commercial, qui pour fonctionner considère l'humain comme une ressource exploitable au même titre que les minerais de la RDC.
Nos vies et nos comportements en ligne sont exploités pour créer de la valeur. L'objectif étant de nous manipuler via l'exploitation de nos biais pour :
L'infobésité pose également un problème majeur. On est face à tellement d'informations, qu'en plus d'une importante surcharge cognitive, on a des difficultés :
Prendre l'angle du développement durable, qui malgré son caractère de moins en moins convaincant, voire désuet (cf. travaux sur la robustesse d'Olivier Hamant2), a l'avantage d'être accepté politiquement (entreprises, Europe avec les ODD - Objectifs de développement durable).
Il est donc plus facile d'argumenter et d'obtenir de l'adhésion via cet angle (en attendant de pouvoir avoir des discours plus radicaux). Le développement durable vise à coordonner 3 aspects : environnemental, social et économique.
Pour une gestion raisonnée des ressources et de l'énergie, comme pour la réduction des externalité négatives (pollution et déchets) quelques principes actionnables pour la formation :
Pour réduire les déchets que l'on peut produire en formation (comme certaines compétences) :
Pour l'accès à une vie de bien-être, aux ressources et à une richesse égale, il faut :
Dans un contexte de formation, cela doit se traduire par :
En somme : créer un terreau humain favorable à ce que tout le monde se sente bien et en sécurité. L'égalité des chances peut avoir pour effet de promouvoir des comportements responsables.
Il s'agit alors de mettre en place des situations d'apprentissage permettant le développement :
Pour aider les apprenants à grandir dans leur citoyenneté et favoriser l'égalité des chances.
Il s'agit d'optimiser la production pour qu'elle ait :
Pour promouvoir des modes de consommation et de production plus responsables, possibilités :
Mettre en place des formations qui respectent l'autonomie et la souveraineté des données de nos apprenants. Pour cela, se poser la question :
Anticiper sa démarche éthique et responsable, en préparant son processus de conception responsable à l'avance, va permettre :
L'objectif étant de fluidifier le processus afin de porter la démarche jusqu'au bout.
Il est également possible de compléter une matrice d'externalités afin d'évaluer les tensions et de proposer des arbitrages (cf. MOOC Intégrer les transitions en formation (lien externe)).
Pour une démarche projet pédagogique classique (agences, cabinets de conseil), les étapes à suivre seront les suivantes :
Quelques propositions de pistes concrètes pour s'engager dans la conception pédagogique responsable :
Vous pouvez parcourir le MOOC Intégrer les transitions en formation (lien externe) (libre et gratuit) conçu par Laurie Mézard. Au programme :
Informations
Crédits
Transcription